Est-il conseillé d’adopter un perroquet abandonné ?

On les appelle perroquets de seconde main, et ils sont bien plus nombreux qu’on ne le pense. Ces oiseaux, abandonnés par leur première famille d’adoption, sont à nouveau des cœurs à prendre. Voilà nos conseils avant d’adopter un perroquet de seconde main.

Les problématiques qui se posent

magasin pour animaux
Source : https://www.maxizoo.fr/

La plupart du temps, la principale problématique qui se pose quand on adopte un perroquet de seconde main est la possible agressivité de l’oiseau qui, déjà abandonné une fois – généralement au cours d’une période critique, soit pour l’animal, soit pour la famille d’accueil – éprouvera certaines difficultés à vous faire confiance. On trouve souvent des perroquets abandonnés au moment de la puberté, une phase délicate pour ces oiseaux sensibles, ou encore après un événement qui a bouleversé leurs habitudes et les a rendus momentanément méfiants et agressifs, comme la disparition d’une personne aimée ou la naissance d’un enfant. Vous cherchez un perroquet de compagnie ? Renseignez-vous auprès d’une animalerie ou sur www.maxizoo.fr.

Des renseignements indispensables

Vous avez beau être pétri de bonnes intentions en adoptant un perroquet de seconde main – à moins que vous ne soyez séduit par son prix particulièrement attractif – ne prenez pas votre décision avant d’avoir obtenu certains renseignements indispensables. Notamment, informez-vous soigneusement sur le comportement actuel de l’oiseau. Surtout si vous êtes inexpérimenté en la matière, un perroquet se montrant particulièrement agressif pourra être difficile à prendre en charge. Demandez également à voir le carnet de santé de l’animal, et n’hésitez pas à demander conseil à un vétérinaire ou auprès de votre animalerie à Tououse.