A l’heure où les clouds publics sont devenus monnaie courante, vos exigences concernant le stockage en ligne de vos données ont évolué. Il est temps pour vous de vous ménager un espace personnel, correspondant à cent pour cent à vos besoins effectifs. Nos conseils pour créer votre cloud privé.

Le choix du serveur

infogérance
Source : https://ies.ikoula.com

La première chose à faire, quand on veut créer son propre cloud privé (vous trouverez sur cette page plus d’infos à ce sujet), est de choisir son système d’hébergement. Dans ce but, vous pouvez opter pour la location d’un serveur, à moins que vous ne préfériez héberger vos données directement dans le cloud, auquel cas vous n’aurez besoin que d’une connexion internet : c’est la solution la moins coûteuse et la plus pratique.

La gestion du cloud

Que vous choisissiez d’héberger vous-même votre propre serveur ou d’en passer par les services d’un hébergeur, créer son cloud personnel est désormais possible en téléchargeant des logiciels adaptés sur internet et en suivant, étape par étape, la procédure guidée. Il est cependant inutile de préciser que si vous n’avez que des notions approximatives d’informatique ou que si vous faites vos premiers pas dans le monde des clouds, il est préférable de vous adresser à des professionnels pour la création de votre cloud privé !