ganache
source : https://pixabay.com/fr/photos/ganache-au-chocolat-697715/

Avez-vous déjà goûté à la ganache au chocolat noir ? N’est-ce pas si délicieux que cela paraît impossible de le refaire ? Rassurez-vous, si vous disposez de tous les ingrédients essentiels et du matériel utile pour monter cette recette, vous pouvez également réaliser des recettes de petit bonheur pour vous. Peut-être que vous ne le savez pas : il suffit de 2 ingrédients pour réaliser ce délice. C’est pourquoi l’on vous dit que c’est très facile. De plus, ce mets peut vous servir à garnir vos gâteaux à plusieurs étages, votre tarte ou encore vos truffes. Testez vos talents ici !

ganache
source : https://pixabay.com/fr/photos/ganache-au-chocolat-697715/

Qu’est-ce qu’une ganache au chocolat et pour quelle utilité ?

La ganache au chocolat est une véritable gourmandise. Le coulant au chocolat est obtenu grâce au mélange de chocolat noir et de crème liquide. Il est essentiellement destiné pour garnir et lisser des gâteaux et des cupcakes. Il est aussi incontournable pour faire des layer cakes, des crêpes ou encore des truffes.

Bref, c’est la recette de pâtisserie la plus connue au monde. Elle est utilisée par des particuliers comme par des chefs cuisiniers de réputation internationale. De plus, elle est très facile à monter, car elle ne demande que 2 ingrédients. La ganache chocolat noir, on l’aime surtout pour sa texture onctueuse et très gourmande.

Ce qu’il vous faut

Pour pouvoir réaliser une savoureuse recette de ganache au chocolat noir, comme cité plus haut, vous n’avez besoin que de 2 choses : de 200 g de chocolat noir et de 20 cl de crème liquide entière ou de la crème fraîche selon votre préférence. Rien que cela ! C’est incroyable, non !? Pourtant, c’est la vérité. Les bonnes choses de la vie ne nécessitent pas toujours des choses compliquées. De plus, comme matériel, vous n’avez besoin que d’une casserole, d’un mixeur plongeant et d’une spatule coudée.

Passons maintenant aux choses sérieuses, pour la préparation, faites d’abord chauffer la crème liquide dans la casserole. Une fois qu’elle commence à bouillir, baissez ensuite le feu et ajoutez le chocolat dans le mélange, mais en petits morceaux. Mélangez au fouet et arrêtez une fois que tout le chocolat a fondu. Normalement, votre mélange doit être bien homogène.

Et si vous n’aimez pas mélanger dans la casserole, vous pouvez placer le chocolat entier (non encore découpé) dans un bol et y verser dessus la crème bouillante en remuant le mélange jusqu’à en avoir une texture plus homogène. Certes, vous pouvez remplacer le chocolat noir par du chocolat blanc. Mais avec le chocolat noir, c’est plus délicieux tant pour vos papilles que pour vos yeux. Ce qui est sûr, c’est que cette recette va faire fondre tous les amoureux du chocolat.

Ce qu’il faut ou ne faut pas faire avec sa ganache au chocolat noir

Si vous n’avez pas encore besoin d’utiliser immédiatement votre savoureuse ganache au chocolat noir, vous pouvez le conserver dans le frigo et le couvrir d’un film alimentaire. Cependant, n’attendez pas trop longtemps au risque de trop endurcir le chocolat. Une seule nuit suffit.

Certes, vous pouvez le conserver jusqu’à une semaine au frigo et jusqu’à 3 mois au congélateur, mais votre ganache perdra toute sa saveur si vous attendez trop longtemps. Mais si malheureusement le chocolat s’est endurci plus rapidement que prévu, vous pouvez le faire passer quelques secondes au micro-ondes.

Dans le cas où votre ganache est remplie de grumeaux, cela est certainement dû à la qualité du chocolat que vous avez utilisé et/ou de la technique de préparation que vous avez opté. Pour éviter ce petit problème, vous pouvez faire fondre votre chocolat d’un côté et chauffer votre crème de l’autre avant de mélanger les 2 de façon plus délicate.

Comment l’utiliser et quelle alternative à la ganache dans le cas où elle a raté ?

Vous pouvez utiliser votre ganache au chocolat noir pour nombreuses préparations pâtissières. Une fois que vous le sortez du frigo, laissez votre ganache prendre un peu de la température ambiante pour retrouver sa belle texture et consistance de crème ou de beurre. Mais si vous êtes trop pressé, vous pouvez aussi le faire passer au micro-ondes quelques secondes.

Si vous avez besoin de votre ganache pour couvrir un gâteau, appliquez directement ce mélange sur le gâteau à l’aide de votre spatule coudée. Et pour avoir un effet plus lisse, vous pouvez y passer un lisseur en acier spécial pâtisserie et placer votre gâteau à la ganache au chocolat sur un plateau tournant pour vous faciliter la tâche.

Si jamais votre ganache au chocolat a raté, vous pouvez toujours le remplacer par d’autres préparations, mais ici l’on ne vous garantit pas la même saveur que cela va donner sur vos gâteaux.

Parmi les meilleures alternatives à la ganache au chocolat, il y a :

  • La crème chantilly au mascarpone ;
  • La crème au beurre à la meringue suisse ;
  • La Crème au beurre américaine ;
  • Etc