L’envie de dormir au milieu de la journée peut arriver à n’importe qui. Si on lutte contre l’envie de dormir sur le lieu de travail, il se peut qu’on soit atteint d’une somnolence diurne. Mais est-ce une maladie de dormir tout le temps. Voici tous les détails.
Dormir tout le temps : un état de somnolence
Si l’envie de dormir se fait de plus en plus sentir, cela veut dire qu’on est atteint d’une somnolence diurne. Il s’agit généralement d’un état entre le sommeil et la veille.
La somnolence survient :
- Après un manque de sommeil pendant la nuit.
- Après un repas copieux.
- Dans des situations d’inactivité.
Mais la somnolence ou l’envie de dormir tout le temps n’est pas une maladie. Cependant, si elle se déclenche à n’importe quel moment de la journée, il peut s’agir d’une maladie tel que :
- L’apnée du sommeil.
- La dépression.
- La narcolepsie.
La somnolence est considérée comme un état durable entre deux états :
- Le sommeil.
- La veille.
Lorsqu’on est en état de somnolence, les conséquences peuvent être désastreuses :
- Perte de vigilance.
- Une tendance à s’assoupir à tout moment.
L’envie de dormir tout le temps n’est pas forcément une maladie, mais les conséquences des troubles du sommeil. Il est alors important d’améliorer la qualité de son sommeil en respectant l’heure du coucher et en prenant une tisane avant de dormir. D’autres conseils sont disponibles ici.
Dormir tout le temps : les différentes causes
Si la somnolence diurne l’empêche de bien travailler dans la journée, il va falloir en connaître la cause. Il peut s’agir en effet de :
- Une apnée du sommeil.
- Des maladies chroniques.
- La dépression.
- La prise de caféine ou d’alcool.
Mais la principale cause de la somnolence diurne est l’insuffisance chronique du sommeil. Cela entrainera certains changements hormonaux. En effet, le cerveau ne sait plus reconnaître entre l’état de sommeil et l’état de veille. Le manque de sommeil peut alors entrainer cette envie de dormir tout le temps ou de s’accroupir sans pouvoir résister au sommeil. Si on atteint ce stade, on parle d’une maladie de sommeil. La meilleure façon d’y remédier est de :
- S’endormir à l’instant même.
- Faire une micro-sieste.
- Laver le visage.
- Sortir prendre l’air.
- Marcher ou pratiquer des activités physiques.
On ne doit pas alors lutter contre le sommeil s’il survient à tout moment de la journée. Si cette envie de dormir se ressent, il est conseillé de faire une pause de 5 ou 15 minutes pour dormir.
Il est aussi important de connaître les différentes maladies du sommeil et trouver des astuces efficaces pour les combattre sur https://www.biendormir.guide/quelles-sont-les-maladies-du-sommeil/.
Source image à la une : pexels