À l’heure où, comme l’on dit, repères et traditions tendent à se perdre, la coutume des médailles de baptême résiste ! Dans les faits, on peut élargir cette pratique persistante aux médailles et pendentifs religieux à connotation chrétienne. De plus en plus de gens portent de discrets pendentifs croix par exemple. On trouve une belle preuve de cette « résistance » dans le magnifique catalogue Sanctis de médailles de baptême ou religieuses et autres pendentifs pleins de sens ! D’ailleurs, les bijoux Sanctis sont fabriqués en France, dans ses ateliers de Saumur où travaillent de concert une dizaine d’artisans traditionnels passionnés et spécialisés !
À découvrir : le savoir-faire du médailleur Sanctis
Pour qui est sensible à la beauté de nos savoir-faire traditionnels, à la finesse et à l’expertise de notre artisanat, rien de tel qu’une petite plongée dans les ateliers Sanctis de Saumur. Dès qu’on y entre, on sent l’air rempli du métal en travail. Un paradoxal mélange de bruits sourds (parfois forts) et de silence feutré vous saisit. Hommes, outils et machines sont sollicités ensemble pour fabriquer les bijoux. Entre les mains du médailleur, burins, ciselets, échoppes, mats, onglettes et autres traçoirs et rifloirs créent un nouveau motif à partir duquel naîtra une nouvelle série de médailles. Les médailles Sanctis naissent d’abord de plusieurs passages à la presse, après quoi la médaille est découpée, débardée, puis polie. Enfin on y fixe une bélière pour pouvoir l’accrocher à une chaîne.
Sanctis : de belles médailles « religieuses » (baptême, naissance…) en or !
À la sortie de l’atelier Sanctis, on dispose de près de 250 modèles différents de médailles religieuses (et autres pendentifs) de premier choix aux finitions soignées (les médailles peuvent être sablées ou polies). Si vous cherchez une médaille de baptême pour garçon de fabrication française, vous êtes au bon endroit. Et idem d’ailleurs si c’est pour une fille, ou si vous cherchez un pendentif croix ou autre bijou discret à connotation chrétienne ou symbolique (un arbre de vie par exemple, ou bien une colombe, un ange…) à porter autour du cou. À noter à ce sujet que, chez Sanctis, les saints et les saintes sont à l’honneur ! Une bonne quarantaine de médailles leur sont consacrées ! On y trouve, bien sûr, les plus connus comme saint Antoine, saint Benoît, sainte Bernadette, saint Christophe, sainte Madeleine, mais aussi des plus discrets comme saint Alain, sainte Rose, sainte Charlotte, saint Roger… Une médaille dont le saint porte le même prénom que celui à qui on l’offre peut être un bon choix !