Quand peut-on offrir un bijou à un enfant ?
Si vous voulez offrir un bijou à un enfant, certaines occasions particulières sont tout à fait appropriées, à condition de choisir le bon modèle. Ce sont surtout l’âge, l’événement et parfois les goûts personnels de l’enfant qui vont déterminer le bijou que vous pourrez acheter. Voici comment faire le bon choix parmi tous les modèles disponibles.
À partir de quand un enfant peut-il porter un bijou ?
Il est possible pour un enfant de porter un bijou dès sa naissance mais il faut faire attention au modèle que vous allez choisir. Pour être sûr d’offrir un bijou enfant de qualité, il est plutôt recommandé de se rendre chez un bijoutier spécialisé qui saura vous recommander les bons modèles en fonction des demandes des parents.
L’âge détermine également les types de bijoux qui peuvent être portés. En général, il est possible d’offrir un médaillon ou une gourmette dès la naissance mais il est plutôt recommandé d’attendre quelques mois. En ce qui concerne les bagues et les boucles d’oreilles, plusieurs années sont souvent nécessaires avant d’acheter ces modèles. Ces bijoux sont souvent destinés aux petites filles et peuvent être portés dès 7 ou 8 ans.
Quel bijou offrir à la naissance ?
La naissance est toujours une belle occasion pour offrir un bijou même si, comme nous l’avons dit précédemment, il est parfois plus prudent d’attendre quelques années. Si vous y tenez particulièrement, veillez toujours à offrir un bijou d’excellente qualité qui respecte toutes les normes de sécurité édictées par la France et l’Union Européenne.
La plupart des bijoux de naissance sont fabriqués en or ou en argent. Ce sont des matériaux nobles qui ont de nombreux avantages : solides et durables, ils évitent aussi les risques d’allergies chez tous les porteurs. Il existe toutefois des différences de prix et de brillance entre les deux matériaux.
Le baptême et la communion, deux événements très attendus
Source image : arthusbertrand.com
Ceux qui ne veulent pas offrir de bijou de naissance attendent généralement le baptême pour se lancer car offrir un collier à cette occasion est une jolie tradition. Attention toutefois, tout le monde ne peut pas se lancer : ce sont généralement le parrain et la marraine de l’enfant qui offrent une médaille de baptême. Les autres invités peuvent faire le cadeau de baptême de leur choix.
La communion est également un événement important dans la vie des croyants et intervient quelques années plus tard. Les médailles de baptême et de communion sont courantes chez les bijoutiers et vous pouvez trouver aussi bien des médailles religieuses que des médailles laïques, comme le symbole de l’arbre de vie.
Quel bijou offrir pour l’anniversaire d’un enfant ?
Au fil des siècles, le bijou s’est largement démocratisé et vous pouvez tout à fait offrir un bijou à un enfant pour son anniversaire (même s’il attendra généralement d’autres présents). Pour cet événement, vous avez souvent l’embarras du choix : médailles religieuses ou laïques, bracelets enfantins, gourmettes… Si l’enfant est assez âgé, le mieux est de lui demander son avis.
Tous les événements où l’on offre des cadeaux peuvent être prétexte à donner un bijou à un enfant. Mais si vous voulez rendre l’occasion encore plus spéciale, il est conseillé de personnaliser le bijou avec une gravure de votre choix.
Source image à la une : pexels.com