Le baptême constitue pour vous une sympathique occasion de réunir votre famille ainsi que vos amis autour de votre enfant, dans le but de célébrer sa naissance. Mais puisque vous leur proposez une journée de fête et même un repas, tout cela représente naturellement un coût. Afin de limiter vos dépenses tout en pouvant vous permettre plus de choses, n’hésitez pas à miser sur le baptême sponsorisé.
Un baptême sponsorisé, pour quoi faire ?
Le principal atout du baptême sponsorisé se ressent sur le plan financier : il permet de dépenser moins, en s’autorisant pourtant plus de choses, comme une croix en or ou une croix occitane. Généralement, le sponsoring ne vous offre pas un baptême gratuit, mais il contribue à réduire drastiquement vos dépenses. Les professionnels auxquels vous faites appel vont accepter de vous offrir une partie des produits et services, afin de maîtriser la facture finale.
Très concrètement, pour réussir à attirer les sponsors, vous devez être en mesure de leur montrer ce que vous pouvez leur apporter. Si vous avez des comptes sur les réseaux sociaux avec un grand nombre d’abonnés, vous pouvez vous en servir afin d’argumenter. Vous pouvez aussi tenter de vous appuyer sur le nombre d’invités, qui peut favoriser le bouche-à-oreille s’il est important.
Trouver les sponsors : comment s’y prendre ?
Le baptême sponsorisé peut vous coûter moins cher, mais vous devez aussi garder en tête qu’il risque de vous prendre davantage de temps. En effet, pour attirer les sponsors, vous devez vous assurer d’avoir une bonne communauté d’abonnés sur un réseau social comme Instagram, Facebook ou encore Tik Tok.
Cherchez plutôt du côté des petites entreprises, qui en sont encore à leurs débuts, et qui ont besoin du bouche-à-oreille pour se faire connaître. Vous aurez plus de chances de réussir à préparer un baptême sponsorisé avec elles qu’avec les géants du milieu, qui n’auront pas vraiment de bénéfices à tirer de votre communauté.
Vous pouvez commencer par aller sur les blogs et les pages de réseaux sociaux des personnes qui semblent organiser un baptême sponsorisé. Cela vous permettra d’avoir une première liste de professionnels qui recherchent visiblement cela. Assurez-vous aussi que le prestataire que vous contactez propose quelque chose qui correspond à vos souhaits, sans quoi vous ne pourrez pas communiquer sincèrement à son sujet.
Réduire les frais de son baptême en parlant des prestataires
À vous de réussir à négocier avec votre prestataire au sujet des méthodes pour parler de lui et réduire le montant de la facture. Vous pouvez vous mettre d’accord sur un post Instagram ou une série de stories, mais également sur un « Réel » ou une vidéo Tik Tok, ou même sur un article de blog.
Si vous n’êtes pas très à l’aise avec les outils numériques, vous pouvez aussi imaginer un accord autour de la fête elle-même, avec la possibilité pour le professionnel de trouver d’autres contacts et de laisser ses coordonnées à l’issue du rassemblement.