Maîtrise du solfège obligatoire, apprentissage lassant et long, professeurs exagérément exigeants, instruments onéreux… On ne compte plus les idées reçues sur les cours de musique. Il ne faut jamais oublier que la musique est un moyen d’expression universel qui permet à tout individu d’exprimer émotions et sentiments. Les historiens sont incapables de dater avec précision sa naissance mais il ne fait aucun doute qu’elle existe depuis la nuit des temps.
Vous avez arrêté la musique lorsque vous avez votre premier enfant et vous avez envie de vous y remettre ? Votre fille vous parle tout le temps de cours de batterie à Valenciennes ? De nos jours, apprendre la musique est plus facile qu’il ne l’a jamais été. Entre les leçons en ligne et la possibilité de trouver un professeur à domicile en quelques clics, il ne faut pas hésiter !
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Il est désormais reconnu qu’un enfant qui a la chance d’apprendre la musique assez tôt verra ses fonctions exécutives optimisées. Si pendant longtemps on a eu tendance à pratiquer un enseignement assez rigide, aujourd’hui les cours sont axés sur le plaisir et les enfants se retrouvent dès le début avec les instruments en mains ce qu’ils adorent. C’est le meilleur moyen d’en faire de futurs musiciens !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
La musique adoucit les mœurs et veille sur notre santé ? C’est en tout cas ce que prétend Aristote. Il est vrai que faire glisser son archet sur les cordes de sa contrebasse ou sortir sa trompette permet de s’offrir une petite pause et de se concentrer sur le moment présent. Alors si vous êtes en manque d’émotions positives… Si vous désirez mettre de côté vos petits problèmes… Il n’y a pas une minute à perdre pour prendre des cours de musique !
Le choix du bon instrument
Harmonica, basse ou accordéon… Certains, grands ou petits, voient en ce choix une évidence. D’autres se posent plein de questions… Tel instrument implique-t-il un investissement très important ? Lequel est le plus simple à maîtriser ? Il peut être utile de solliciter l’avis d’un professionnel de l’enseignement musical qui vous donnera des éléments concrets pour trancher. Profitez-en pour définir si vous serez plus à l’aise avec des cours particuliers ou collectifs.
Vous êtes tenté par des cours de chant ?
Respiration, apaisement, épanouissement… Si vous avez le sentiment de vivre un peu au ralenti, le chant est fait pour vous. En effet, que vous soyez amateur d’opéra ou de chanson française, chanter c’est un peu comme si vous faisiez en même temps de la méditation et du sport. Peu importe que vous chantiez comme une casserole, le chant est une activité à consommer sans modération !
Source image à la une : Pixabay