Offrir une médaille de baptême est un geste traditionnel à l’occasion de la cérémonie. Mais face aux nombreux modèles disponibles, il peut être difficile de s’y retrouver. En suivant les conseils ci-dessous, vous pourrez trouver la médaille parfaite en fonction de vos besoins et de votre budget.
Qui doit offrir une médaille de baptême ?
La tradition d’offrir une médaille de baptême est assez récente. Autrefois, il était plus courant de faire cadeau d’argenterie, notamment pour les familles aisées (de là provient l’expression « naître avec une cuillère en argent dans la bouche »). Mais avec la démocratisation du bijou, la médaille de baptême est devenue le cadeau traditionnel de la cérémonie.
Tout le monde ne peut pas offrir une médaille pour un baptême. Ce sont le parrain et la marraine de l’enfant qui sont responsables de ce cadeau, pour signifier leur attachement à la famille. Les deux peuvent choisir le pendentif et la chaîne ensemble ou se répartir les tâches. De ce côté, tout est possible !
Médaille de baptême en or ou en argent ?
Dans les bijouteries, il est plus commun de trouver des médailles de baptême en or, plus spécifiquement en or jaune. Pour être sûr de trouver de la bonne qualité, il est conseillé de se rendre chez un bijoutier spécialisé dans la confection de bijoux pour enfants ou de bijoux religieux. Ces professionnels ont plutôt tendance à fabriquer des produits en or 18 carats (ou or 750), connu pour être de meilleure qualité en raison de la plus grande quantité d’or présente dans l’alliage.
L’inconvénient de l’or reste le budget nécessaire pour acheter le bijou : il s’agit d’un matériau plus onéreux. Pour les budgets un peu limités, il est possible d’opter pour une médaille de baptême en argent. Elles sont plus rares mais il est possible d’en trouver chez les spécialistes ou de demander la fabrication d’un modèle sur mesure. Attention toutefois, l’argent a tendance à s’oxyder au fil des années.
Quel symbole pour une médaille de baptême ?
La médaille de baptême pour garçon ou pour fille se reconnaît facilement : elle présente sur sa face avant la gravure d’un symbole, généralement une figure religieuse. Pour cette occasion, la médaille de Vierge est l’un des modèles les plus populaires, plus particulièrement la médaille de Vierge à l’enfant, qui représente Marie tenant dans ses bras l’enfant Jésus.
La médaille de Saint-Christophe est aussi un symbole que l’on retrouve régulièrement sur les bijoux. Vous pouvez aussi opter pour une médaille d’ange ou une simple croix en or. Si vous préférez un symbole laïc ou plus spirituel, vous pouvez aussi choisir une médaille d’arbre de vie, un symbole que l’on retrouve dans toutes les croyances.
Comment rendre une médaille de baptême unique ?
La médaille de baptême peut évidemment être personnalisée à l’aide d’une gravure, généralement offerte avec l’achat du bijou. Vous pouvez par exemple faire graver le nom de l’enfant et sa date de baptême au dos de la médaille ou y ajouter un petit message. N’hésitez pas à vous renseigner sur les possibilités auprès d’un bijoutier spécialisé. Attention toutefois, les bijoux personnalisés ne peuvent généralement pas être retournés une fois achetés, vous devez donc être sûr de ce que vous souhaitez graver.