Intégrer la signature grâce à l’API

L’API est devenue un outil indispensable pour certaines entreprises. En effet, lorsque ces dernières ont un gros volume de document à faire signer, cette intégration est nécessaire. 

L’acronyme API signifie « Application Programming Interface », c’est donc une interface de programmation d’application. Cela veut dire que grâce à cet outil, il est possible d’intégrer les logiciels de signatures au sein des systèmes d’entreprise. Ainsi, elle facilite grandement le processus de signature. Grâce à l’API, plus besoin de passer par une plateforme tierce pour faire signer ses documents. Par ailleurs, la signature électronique permet de faire signer beaucoup de type de documents. Parmi les documents qui peuvent être signés, il y a : les contrats, comme les contrats de vente, les contrats d’alternance, de prêt immobilier, mais aussi de souscriptions. Il est aussi possible de faire signer des devis ou bien même des contrats de vente. La signature électronique s’adapte donc à des contrats qui font partie du quotidien de la vie d’une entreprise. De cette manière, lorsqu’une société à un gros volume de ce type de document à faire signer chaque année, il est préférable, voire indispensable d’intégrer la signature électronique à ses logiciels.

Les bénéfices de l’API

À l’heure où la technologie se développe de plus en plus, l’API se révèle être un outil indispensable, notamment par les nombreux avantages qu’elle représente. En effet, l’intégration d’une solution de signature électronique dans vos applications permet de bénéficier d’un gain de temps considérable. En effet, plus besoin de passer par une application tierce pour faire signer les documents. Cela optimise donc le processus de signature et permet d’accroître l’efficacité globale de l’entreprise. 

 

De plus, un document signé de manière manuscrite est un processus chronophage. Il est nécessaire d’imprimer le document, le faire signer puis l’envoyer au destinataire. Une fois envoyé au destinataire, il est nécessaire de scanner le document, puis le transmettre par mail. C’est ainsi que la signature électronique règle ce problème puisque tout est déjà digitalisé. C’est encore plus efficace en intégration API.

 

Les services additionnels de LiveConsent

La plateforme française LiveConsent est aussi bien accessible par API que par interface web. En plus de rendre possible l’accessibilité de la solution de différentes manières, LiveConsent propose à ses utilisateurs des services supplémentaires. Ces services permettent de rendre le processus de digitalisation plus fluide et s’avèrent être complémentaires à la solution de signature électronique. En effet, la plateforme française propose des services clés en main innovants. Ces services facilitent grandement ce processus puisque le document est chargé sur la plateforme puis ressorti directement avec le cachet électronique ou l’horodatage par exemple. Parmi ceux-ci, on retrouve le cachet électronique ou encore l’horodatage. Par définition, le cachet électronique est un élément introduit en bas de page d’un document, regroupant un ensemble de données garantissant l’intégrité et l’origine des données. L’horodatage signifie l’apposition d’une date liée à une heure sur un document. Par conséquent, l’ensemble de ces services garantissent l’authenticité et la sécurité d’un document. 

La signature électronique est reconnue comme ayant une valeur juridique depuis la loi n°2000-230 du 13 mars 2000. Ces services sont aussi une manière d’apporter une valeur juridique plus forte. En cas de litige, le document constitue une preuve valable.

 

Les autres fonctionnalités LiveConsent

En plus des services, LiveConsent propose un panel de fonctionnalités supplémentaires. Parmi celles-ci, on retrouve : le paraphe, la multi-signature, la zone de formulaire et les cases à cocher. Le paraphe fait partie des mœurs de la signature manuscrite. Cependant, certaines entreprises souhaitent le conserver, c’est la raison pour laquelle LiveConsent souhaite s’adapter à ce type de besoin. Le paraphe constitue les initiales d’un signataire apposées en bas à droite d’un document. Elles permettent de s’assurer que le lecteur a pris connaissance de l’entièreté du document. La multi-signature est une fonctionnalité très pratique, permettant à la fois de définir plusieurs zones de signatures pour un même signature, mais aussi de permettre à différents signataires de signer un même document. La zone de formulaire est simplement une zone permettant d’ajouter des informations supplémentaires telles que des coordonnées. La case à cocher est une case qui peut être incluse sur un document, permettant de laisser le choix au signataire ou bien de donner un consentement. Toutes ces fonctionnalités permettent de faciliter et de rendre plus appréciable la digitalisation du processus de signature électronique.