Qu’on parle de l’eau ou d’incendies, de la terre ou du vent, les facteurs de la nature sont, tous autant qu’ils sont, un péril pour votre maison ! Tempêtes, brasiers…
tous les ans, on observe, en France, des milliers de catastrophes environnementales, mais également d’incidents de la vie quotidienne. Si les premières sont souvent liées à un déferlement d’énergies en présence desquelles l’homme se trouve presque impuissant – à l’exemple d’un cyclone ou un tremblement de terre – il n’en est pas de même des deuxièmes, contre lesquels quelques dispositions primordiales pourraient suffire à nous protéger : vérifier régulièrement l’état de nos tuyaux, faire en sorte d’avoir fermé l’électricité et débranché son four au moment de sortir…
Dans les deux cas, toutefois, votre assurance individuelle est censée assumer les frais liés aux dégradations infligées à votre habitation, voire même par le logement mitoyen si vous êtes coupable, par malheur, de l’incendie qui a dégradé une partie de son balcon ou de son toit ! A condition, évidemment, que vous ayez obéi aux exigences de la législation, qui inclut plusieurs catégories d’équipements indispensables afin de soustraire votre maison à tous les accidents hypothétiques. Entre autres, la plus grande partie des assureurs requièrent l’installation d’une alarme pour lutter contre les effractions. Au surplus, vous avez désormais l’obligation de vous procurer un détecteur fumée. Dans le cas où vous n’appliquez pas ces mesures à la maison, vous pourriez bien ne pas recevoir d’indemnités après un incident… vous avez donc tout avantage à vous équiper convenablement !
Enfin, si vous vivez dans une zone plutôt venteuse ou exposée à de fortes précipitations, de plus, assurez la construction de votre maison en conséquence. Dans ce cas comme dans beaucoup d’autres, la prévoyance se révèle la mère de la sécurité !