Lorsqu’il est bien choisi et installé, le siège auto pour bébé protège l’enfant durant les trajets en voiture. Il s’agit donc d’un élément fondamental pour sa sécurité comme pour son confort. Dans ce guide, vous trouverez de multiples conseils pour bien choisir un siège auto pour bébé.
Le siège auto doit toujours être adapté au poids, l’âge et la morphologie du bébé
Un bon siège auto est forcément adapté au bébé. En effet, il existe plusieurs groupes de sièges auto, classés en fonction de la taille et du poids adaptés. Par exemple, on peut citer les sièges de groupe 0, qui sont adaptés dès la naissance jusqu’à 10 kg ou 70 cm. Ensuite, les sièges de groupe 1 conviennent aux enfants qui pèsent entre 9 et 18 kg, ou mesurent jusqu’à 1 m.
Il ne s’agit pas d’une simple recommandation : il est obligatoire de respecter ces critères, afin que le siège auto retienne correctement l’enfant en cas d’impact.
Le siège auto doit être placé dos à la route jusqu’à ce que l’enfant ait 2 ans
Il est désormais prouvé que le siège dos à la route offre une bien meilleure sécurité à l’enfant. Grâce à lui, en cas de freinage brutal ou d’impact, l’enfant n’est pas propulsé en avant : il est simplement poussé dans son siège.
Parmi les premières marques à avoir encouragé l’adoption du siège dos à la route, on peut notamment citer BeSafe. Il s’agit d’un fabricant très réputé, dont vous pouvez découvrir les produits sur le lien suivant : https://www.bambinou.com/marques/besafe
Il est important de bien serrer les sangles du siège auto pour bébé
Pour que le siège auto soit pleinement fonctionnel, il est également indispensable de bien serrer les sangles. Pour ce faire, il convient de retirer tous les vêtements épais de l’enfant avant de l’installer dans le siège.
En plaçant bébé dans le siège auto avec son manteau, les sangles risquent d’être trop lâches : l’enfant ne sera donc pas assez bien maintenu en cas de freinage brusque ou d’impact.
Le siège auto pour bébé doit respecter l’ensemble des normes en vigueur
Pour tout achat d’accessoire pour bébé, le respect des normes joue un rôle central. Dans le cas du siège auto, il doit être conforme à la norme européenne ECE R44/04 ou ECE R129.
Naturellement, pour une sécurité optimale, le choix de la marque a également son importance. Ainsi, les poussettes et sièges auto de la marque Cybex sont réputés pour leur qualité et leur respect des normes.
Le confort et la sécurité passent en premier ; l’esthétique en dernier !
Bien que cela soit souvent vu comme une évidence, il est toujours bon de le rappeler : quand on recherche un accessoire pour bébé, la sécurité et le confort sont les premiers critères à vérifier. Ces éléments se contrôlent notamment au niveau des normes, mais également de la qualité des matériaux utilisés.
Il peut être tentant de choisir un siège auto sur un coup de cœur, mais l’esthétique et le design doivent rester des critères secondaires.