Très symbolique, l’écharpe tricolore de maire incarne l’autorité de la fonction. Découvrez 6 choses à savoir sur l’écharpe de maire.
Très symbolique, l’écharpe de maire est issue d’une longue tradition
L’écharpe de maire n’a rien d’un accessoire anodin. En effet, elle est l’héritière d’une longue tradition républicaine ayant plus de 200 ans. Créée en 1792 par l’Assemblée législative, l’écharpe n’a pas changé depuis sa création jusqu’à aujourd’hui. Néanmoins, les usages autour de cet accessoire ont été modifiés au fil des décrets, afin de s’adapter aux évolutions de la société.
Au XIXe siècle, l’écharpe était souvent portée à la ceinture
L’écharpe tricolore se porte habituellement de l’épaule droite jusqu’au côté gauche. La couleur bleue figure alors près du col. Par conséquent, une personne placée devant le maire doit voir les couleurs rouge-blanc-bleu.
Néanmoins, au milieu du XIXe siècle, l’écharpe se portait traditionnellement à la ceinture. À cette époque, les maires assuraient régulièrement leur rôle d’officier de police judiciaire, et étaient amenés à porter le sabre. L’écharpe leur permettait d’en fixer le fourreau.
Lorsqu’il exerce sa fonction, le maire doit obligatoirement porter l’écharpe
Le maire d’une commune est amené à porter l’écharpe lorsqu’il préside ou participe à une cérémonie. C’est notamment le cas lors d’un mariage, une inauguration ou une commémoration.
Plus rarement, le maire porte également son écharpe tricolore lorsqu’il assure ses fonctions d’officier de police judiciaire ou d’officier d’état civil.
L’écharpe tricolore peut être remplacée par un collier de cérémonie
Lors des événements précédemment cités, le maire doit obligatoirement porter son écharpe tricolore. Néanmoins, il lui est possible de porter un autre accessoire à la place : le collier de cérémonie.
Elégant et prestigieux, ce collier se compose d’un ruban bleu-blanc-rouge et d’une médaille dorée représentant la République.
Le maire n’est pas le seul élu à porter l’écharpe tricolore
Bien que cet accessoire soit souvent associé au maire, l’écharpe tricolore peut également être portée par d’autres élus. C’est avant tout le cas de l’adjoint au maire, qui arbore l’écharpe lorsqu’il remplace ou représente le maire. Exceptionnellement, un conseiller municipal peut porter l’écharpe bleu-blanc-rouge quand il représente le maire car l’adjoint est absent.
Parmi les autres élus étant amenés à porter l’écharpe tricolore en exerçant leurs fonctions, on peut également citer les parlementaires, c’est-à-dire les députés et les sénateurs. Enfin, les commissaires de police doivent porter l’écharpe dans le cadre du maintien de l’ordre, lorsqu’ils donnent une sommation de dispersion.
Il est interdit de porter l’écharpe tricolore sans en avoir l’autorisation
Si le maire n’est pas le seul à pouvoir porter l’écharpe, cet accessoire est toutefois réservé aux élus et aux commissaires de police. Quand on n’appartient pas à l’une des catégories citées ci-dessus, il est interdit de porter l’écharpe tricolore.
En effet, le décret n° 2000-1250 du 18 Décembre 2000 réglemente le port de l’écharpe. Porter l’écharpe tricolore en public est passible – en principe – d’une peine d’emprisonnement et d’une amende pouvant atteindre 15 000 €.
Contrairement à certaines idées reçues, l’écharpe est réservée aux élus en exercice. Les anciens maires et parlementaires ne peuvent donc pas la porter.