Le saviez-vous ? Cette partie en forme de globe, dans des coloris bleus ou noirs, selon la marque de l’automobile, n’est pas si dérisoire qu’en apparence.
Au contraire, elle endosse un rôle essentiel pour la mécanique de votre auto, en relation à l’amortissage. Vous voulez en savoir plus ? Deux ou trois pistes…
Tout d’abord, le système de suspension dit oléopneumatique, dont le but est de protéger l’automobile des altérations des voies carrossables et des cahots possibles, aussi bien pour la voiture elle-même que pour ceux qui sont à bord, est le fruit de l’ingéniosité d’un constructeur de voitures de notoriété mondiale : Citroën, sous la forme du technicien Paul Magès. Dévoilée lors du Salon de Paris dans les années cinquante, la trouvaille provoque une métamorphose sur la planète des voitures.
D’ailleurs, cela n’a rien surprenant. Effectivement, outre quelques exceptions, toutes les voies automobiles sont plutôt irrégulières et, sans système de suspension, les trépidations provoquées par les inégalités du sol seraient ressenties avec vivacité par les passagers. Le système de suspension, tel qu’il a été élaboré à la fin des années cinquante, permet d’amortir les impacts, jusqu’à les rendre, pour la plupart, presque imperceptibles.
Dans ce sens, la sphère de suspension, qui se compose fondamentalement d’une membrane et de gaz, est un attribut constitutif de l’ensemble, qui fonctionne grâce à la pression du gaz. Cette dernière entraîne les allées et venues du piston dans le tube, selon les secousses subies par le véhicule.
Il est donc absolument conseillé de se renseigner sur la vente de LDS sur le net. Encline à l’usure, une pièce vieillissante peut, en effet, rencontrer des soucis d’imperméabilité et, par conséquent, entraîner de gros problèmes de suspension.