Un job de beau gosse et à la mode, le barman représente l’ambiance des discothèques ou bars. Parfois bonne oreille disponible pour les âmes en peine, il requiert des talents et aptitudes spéciales. A l’écoute de la clientèle, rapide et efficace, sont autant de particularités qui permettent d’identifier un barman professionnel d’un barman banal.
Un bon barman est capable de prendre en charge la mise en place des clients, la tenue du bar en gérant avec efficacité les verres commandés et bien plus encore ! En effet, le barman gère aussi l’encaissement des boissons mais aussi la gestion du dépôt de bouteilles.
Le cliché des barmen séducteurs et bons vivants, qui n’est pas forcément faux, le coté animation cocktails rend ce personnage comme la personne qui transforme une nuit classique en nuit de folie et transfigurera ainsi un établissement simple en endroit célèbre et grandiose !
Y a-t-il besoin de formation ?
Le diplôme de base à suivre est un diplôme de type CAP ou un BEP dans les métiers de la restauration et/ou de l’hôtellerie. En plus de cela, pour se démarquer des autres, un complément de formation est souvent demandé par les établissements connus et » select « . Un bar stylé et chaleureux est le portrait du barman qui y officie.
De nombreuses écoles existent. » Bar Seasons « , école de barman, propose des enseignements » Flair Bar Tending » de 2h30 à 10h permettant de définir sa manière de servir, s’imposer, parfaire sa pratique et ainsi se démarquer des barmen concurrents. L’école » Bar Seasons » met en avant dans ses formations (visualisez les renseignements utiles ici : flair) :
les pratiques associées au » Flair Bartending » pour apprendre le flair
Bar branché : apprendre à servir, verser, secouer tout en style
Travaux pratique cocktails : pour savoir comment faire plusieurs cocktails avec sa propre touche et personnalité. Idéal pour maitriser des astuces que ce soit à destination d’un usage pour un barman à domicile, pour des shows barman ou pour tout autre type de prestations.