Apprentissage pénible, passage obligé par le solfège, budget élevé, professeurs rigoureux et exigeants… On ne compte plus les idées reçues sur les cours de musique. Il convient de rappeler que la musique est essentiellement un art populaire pratiqué partout sur la planète.
Vous n’avez plus joué de musique depuis de longues années et c’est une véritable frustration ? Votre fille vous parle sans cesse de cours de violon à Lille (https://www.coursdeviolon-lille.fr/) ? Le temps où il fallait se rendre au Conservatoire est révolu. Entre les cours en ligne et la possibilité de dénicher un professeur dans son quartier en quelques clics, aucune hésitation à avoir !
Les bienfaits de la musique pour les enfants
De nombreux scientifiques ont démontré que la musique est un outil de stimulation cognitive d’une rare efficacité. Si jusqu’à il n’y a pas si longtemps on a privilégié un enseignement assez rigide, aujourd’hui l’aspect ludique est une priorité pour la plupart des professeurs et les enfants ont immédiatement accès aux instruments ce qui ne manque pas de les fasciner. C’est le meilleur moyen de leur faire apprécier la musique !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Pourquoi faire un lien entre la musique et la santé ? Ce n’est peut-être pas un hasard si on entend de plus en plus parler de musicothérapie. Celles et ceux qui s’y adonnent confirmeront que pincer les cordes de sa harpe ou souffler dans sa flûte à bec permet de s’octroyer une belle parenthèse dans une vie souvent menée tambour battant et de se focaliser sur le moment présent. Alors si vous souhaitez mettre de côté vos petits problèmes… Si vous êtes en manque de bonnes ondes… Foncez prendre des cours de musique !
Le choix d’un instrument
Piano, batterie ou cor… Il y a des gens qui savent pertinemment avec quel instrument ils vont débuter leur carrière de musicien. D’autres n’en ont aucune idée… Tel instrument implique-t-il un investissement très important ? Lequel est le plus adapté à un débutant total ? Commencez par solliciter un professionnel de l’enseignement de la musique qui vous donnera des éléments concrets pour trancher. Profitez-en pour évoquer les avantages et les inconvénients des cours collectifs.
Pourquoi pas des cours de chant ?
Inspiration et expiration profondes, confiance, évasion… Chanter serait l’une des clés pour avoir un esprit sain dans un corps sain. En effet, que vous soyez fan de flamenco ou de bossa nova, chanter revient presque à faire du sport en méditant. Quel que soit votre profil, faites vibrer vos cordes vocales et boostez votre confiance en vous !
Source image à la une : Pixabay