Qui aime l’ingéniosité dont font preuve les PME françaises, les savoir-faire traditionnels et les produits de qualité, devrait apprécier la savonnerie Marius Fabre qui, depuis 1900, fabrique du savon à l’huile d’olive (comme celui-ci, par exemple) selon la charte instaurée par Colbert au XVIIème siècle.
Cette entreprise familiale a d’ailleurs été classée Entreprise du Patrimoine Vivant par le ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi. On peut d’ailleurs visiter ses ateliers ainsi que le petit Musée du savon de Marseille qui y est installé. Pour connaître les horaires de visite des ateliers et du musée (qui varient avec les saisons) ainsi que ceux d’ouverture de la boutique, vous pouvez aller sur le site de la PME : http://www.marius-fabre.com/ !
Huiles exclusivement végétales
Qu’il s’agisse du vrai savon de Marseille, du savon d’Alep ou du savon noir, Marius Fabre les fabrique tous par lente cuisson au chaudron à partir d’huile d’olive (alors que la plupart des savons noirs sont faits avec de l’huile de lin), et sans ajouts chimiques type conservateur, colorant, parfum de synthèse… Ainsi que le veut la tradition, de l’huile de coprah est ajoutée dans certains savons de Marseille, et celui d’Alep inclut de l’huile de baies de laurier.