Causées par un dysfonctionnement du système immunitaire, qui identifie ses propres cellules comme des ennemies, les maladies dites auto-immunes sont plus répandues qu’on ne croit. Quelles en sont les causes et comment les traite-t-on ?

Quelles sont les causes des maladies auto-immunes ?

matériel médical
Source : http://www.robe-materiel-medical.com/

Bien que les causes des maladies auto-immunes ne soient pas toujours clairement connues, on peut énumérer, parmi les plus courantes, l’hérédité génétique (qui prédispose le système immunitaire à se dérégler), les bouleversements hormonaux (qui expliquent que les femmes soient plus touchées que les hommes), la prise d’un médicament ou un virus ou encore un dysfonctionnement des lymphocytes. Souffrant d’une maladie auto-immune, vous êtes astreint à un traitement quotidien par injection ? Allez sur www.robe-materiel-medical.com pour vous procurer les seringues nécessaires.

Quelles sont les principales maladies auto-immunes ?

Selon la pathologie, les maladies auto-immunes peuvent concerner différents organes, comme les reins, les poumons ou le cerveau, mais aussi la peau, les articulations et les vaisseaux sanguins. Le principal point commun entre des pathologies apparemment aussi différentes que le diabète, l’arthrite rhumatoïde et le psoriasis, en passant par les inflammations intestinales chroniques et la sclérose en plaques ? C’est que ces affections sont toutes, sans exception, des maladies auto-immunes ! (Si vous êtes concerné par l’une d’elles, l’achat d’un thermomètre médical vous permettra de surveiller correctement l’évolution de vos symptômes).