On les appelle perroquets de seconde main, et ils sont bien plus nombreux qu’on ne le pense. Ces oiseaux, abandonnés par leur première famille d’adoption, sont à nouveau des cœurs à prendre. Voilà nos conseils avant d’adopter un perroquet de seconde main.
Les problématiques qui se posent
La plupart du temps, la principale problématique qui se pose quand on adopte un perroquet de seconde main est la possible agressivité de l’oiseau qui, déjà abandonné une fois – généralement au cours d’une période critique, soit pour l’animal, soit pour la famille d’accueil – éprouvera certaines difficultés à vous faire confiance. On trouve souvent des perroquets abandonnés au moment de la puberté, une phase délicate pour ces oiseaux sensibles, ou encore après un événement qui a bouleversé leurs habitudes et les a rendus momentanément méfiants et agressifs, comme la disparition d’une personne aimée ou la naissance d’un enfant. Vous cherchez un perroquet de compagnie ? Renseignez-vous auprès d’une animalerie ou sur www.maxizoo.fr.
Des renseignements indispensables
Vous avez beau être pétri de bonnes intentions en adoptant un perroquet de seconde main – à moins que vous ne soyez séduit par son prix particulièrement attractif – ne prenez pas votre décision avant d’avoir obtenu certains renseignements indispensables. Notamment, informez-vous soigneusement sur le comportement actuel de l’oiseau. Surtout si vous êtes inexpérimenté en la matière, un perroquet se montrant particulièrement agressif pourra être difficile à prendre en charge. Demandez également à voir le carnet de santé de l’animal, et n’hésitez pas à demander conseil à un vétérinaire ou auprès de votre animalerie à Tououse.